Yoga | Inde du Sud | Toucher le coeur de l’hindouisme
€2990 par personne
Accompagné par une enseignante de yoga certifiée du Québec, Chantal Turgeon, fondatrice du Centre de yoga Kaivalya avec des séances quotidiennes de méditation et de yoga, ce séjour vous permettra de vibrer au rythme des sites spirituels incontournables de l’Inde du Sud, de Chennai à Cochin. Si vous souhaitez visiter la luxuriante Inde avec ses forêts verdoyante et ses plages, vous serez comblés! Vous aurez également la chance de découvrir les plantations d’épices : poivre, cannelle, gingembre, thé… qui donne à la cuisine de l’Inde du Sud toutes ses saveurs! Découvrez Kochi et les magnifiques temples hiondouïstes de Madurai, naviguez les canaux en backwater d’Allepey, promenez-vous dans les bazars. L’Inde du Sud regorge de paysages majestueux et d’architectures incroyables dans une végétation tropicale enivrante!
Accompagné par:
Chantal Turgeon, professeur de yoga et fondatrice du Centre Kaivalya.
Biographie:
J’enseigne le yoga depuis maintenant 15 ans. J’ai reçu récemment le titre de Yogacharya de Swami Sai Shivananda, président de la fédération francophone de yoga. J’ai suivi ma formation à l’Institut holistique corps et âme. J’enseigne également le Taiji Qigong Shibashi depuis quelques années et les niveaux 1 à maître en Reiki. J’offre également différents soins en réflexologie et la formation en réflexologie.
C’est un accident de la route qui m’a mené vers la fondation du Centre de yoga, les cadeaux sont parfois surprenants et difficiles à percevoir sur le moment.
Vivre une vie de paix est un choix que nous pouvons faire chaque matin au réveil. Je vous souhaite de faire ce choix et ainsi être de plus en plus nombreux à émaner cette paix autour de nous et dans le monde entier. Au plaisir de vous accompagner sur ce séjour en Inde du Sud,
Namasté
-
Inclus
- Tous les transports et les transferts
- Un guide francophone indien pour tout le séjour et guide local indien pour certains sites visités
- Accompagnatrice et professeure de yoga certifiée du Québec : Chantal Turgeon
- Séances de yoga et de méditation quotidiennes (minimum 20 heures)
- Hébergement en chambre double/twin dans : des hôtels, resort/centre aurvédique de bord de plage, homestay, backwater-houseboat, ashram d’Amma (si disponible)
- Tous les repas mentionnés au programme (pension complète : déjeuner, dîner, souper)
- Les frais d’entrées dans les monuments.
- Les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrées inclus
- Eau minérale le matin * Apportez votre bouteille d’eau réutilisable *
- Les taxes et les services à ce jour.
-
Non inclus
- Les vols internationaux * Réservez par vos soins.; Les dépenses personnelles (blanchisserie, minibar, téléphone, fax, etc.); Les frais d’obtention des visas de touriste indien; Les pourboires pour les équipes locales pendant tout le séjour et pour les porteurs de bagages (prévoyez environ 175 $US par personne pour tout le séjour); Les boissons pendant tout le séjour et l’eau minérale lors des repas et en sus de l’eau filtrée offerte gratuitement les matins.; Les redevances pour utiliser les appareils photos et vidéos lors des visites et sur certains sites; Les frais bancaires de transfert international.; Les assurances voyages (annulation, interruption et rapatriement).
PLAN DE VOYAGE
ARRIVÉE À CHENNAI, TRANSFERT À MAHABALIPURAM (55 km – environ 1 h de route)

- Accueil à l’arrivée à Chennai dans la nuit du 3 au 4 novembre 2025.
- Transfert à Mahabalipuram. Arrivée et nuit à Mahabalipuram.
MAHABALIPURAM
Séance de yoga et/ou méditation. Déjeuner. Aujourd’hui, nous découvrirons la paisible localité de pêcheurs située sur la Côte de Coromandel. Mahabalipuram était, il y a près de 2.000 ans, un grand port de fret connu des marchands phéniciens, arabes et grecs. La dynastie Pallava y laissa un héritage étonnant de temples monolithiques uniques taillés dans le roc, de grottes et de bas-reliefs massifs ainsi qu’un magnifique temple du rivage.
-
Découverte du gigantesque haut-relief de la « Descente du Gange » (27 m de long sur 9 m de haut) sculpté au tout début du VIIème siècle sur le thème de la grande épopée hindoue du Mahabharata. Visite des Ratha, cinq temples monolithes taillés dans le granit (VIIème siècle). Dîner.
-
Découverte du Temple du Rivage (VIIe siècle), dédié à la fois aux dieux Shiva et Vishnu. Ce sanctuaire, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait partie des plus vieux temples maçonnés du sous-continent indien. Souper et nuit à l’hôtel de Mahabalipuram. (DLS)
MAHABALIPUR, KANCHIPURAM, MAHABALIPURAM
Séance yoga et/ou méditation. Déjeuner. Route pour Kanchipuram, la « ville d’or », l’une des sept villes saintes de l’hindouisme. Cette cité fut la capitale de la dynastie Pallava, aux VIIème et VIIIème siècles ainsi que le centre d’une renaissance de l’hindouisme en Inde du Sud, portée par de grands réformateurs religieux tels Sankaracharya et Ramanuja. Kanchipuram vous contera aussi les couleurs de ses saris et l’art du tissage de la soie, avec la visite possible d’une fabrique.
-
Visite du temple de Vaikuntha Perumal, bâti au VIIIème siècle et dédié au dieu Vishnu, puis du sanctuaire d’Ekambareshvara, avec son mandapam, ou hall « aux mille piliers ».Visite du temple de Kailashanatha, la Kalyana-Mandapa du temple de Varadaraja, le temple d'Ekambareshwara. Dîner.
-
Temps libre en après-midi pour profiter de la plage pour se remettre des longues heures de vols et pour mieux repartir demain à la découverte de l’Inde du Sud. ** Possibilité d’avoir un soin ayurvédique à vos frais selon disponibilité. Séance de méditation en fin de journée. Souper et nuit à l’hôtel de Mahabalipuram. (DLS)
MAHABALIPURAM, PONDICHÉRY (190 km – environ 4h de route)
Séance yoga et/ou méditation. Déjeuner. Route pour Pondichéry, ancienne capitale des Indes françaises et surnommé « la ville blanche ». Dîner. En janvier 1673, un militaire français acheta au sultan de Bijapur, pour le compte de la Compagnie française des Indes, un village du nom de Puduchéry, sur la côte sud-est de l’Inde. Ainsi, débutait l’aventure de la France « aux Indes ». Installation à l’hôtel.
-
Départ en rickshaw (cyclo-pousse) afin de faire une balade dans la vieille ville de Pondichéry avec son architecture européenne et tamoule. Nous nous promènerons le long de la promenade où plusieurs indiens font leur marche quotidienne.
-
Nous arrêterons à l’ashram de Sri Aurobindo dirigé par la Mère où il sera peut-être possible d’avoir les enseignements, sinon, nous ferons un temps de méditation, c’est maintenant un centre de yoga intégral, puis nous visiterons le temple de Ganesh, où l’on peut recevoir la bénédiction de l’éléphant sacré qui pose avec bienveillance sa trompe sur votre tête (S’il est présent lors de notre visite). Retour à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel de Pondicherry. (DLS)
PONDICHERY, AUROVILLE, PONDICHÉRY (20 km de route)
Séance yoga et/ou méditation. Déjeuner. Départ pour la visite d’Auroville, au nord de Pondichéry. Cette ville expérimentale de la paix, fut créée en 1968 par une Française, surnommée la Mère (Mirra Alfassa, , disciple du philosophe hindouiste Sri Aurobindo). La ville s’est construite autour de la zone de paix où se dresse la sphère de méditation Matrimandir (la maison de la mère).
-
Séance de méditation à la sphère de Matrimandir. Les Aurovilliens sont issus d’une trentaine de pays. L’architecte Roger Anger a beaucoup travaillé à ce projet moderniste soutenu depuis le début par l’UNESCO. Dîner. Temps libre pour profiter des derniers moments de la ville de Pondichéry. Souper et nuit à l’hôtel de Pondichéry. (DLS)
PONDICHÉRY, CHIDAMBARAM, KUMBAKONAM, SWAMIMALAI (145 km – environ 4 à 5h de route)
Séance de yoga et/ou méditation. Déjeuner. Dans la matinée, départ pour Chidambaram, situé à mi-chemin de Pondichéry et de Tanjore. Visite du grand temple dédié à Shiva Nataraja, « roi de la danse » avec ses gopurams (hauts porches ornementés), son bassin sacré et ses multiples sanctuaires s’étalant sur 22 ha où circulent officiants et dévots. Continuation vers Swamimalai.
-
Arrêt à Kumbakonam, grand lieu de pèlerinage en Inde du Sud. Kumbakonam est une ville sainte avec un bassin sacré légendaire. Nous assisterons aux ablutions et purifications des pèlerins. Dîner. Poursuite de notre route. Visite du musée héritage de Steve Borgiadédié au mode de vie, patrimoine, croyances et pratiques du Tamil Nadu.
-
Dans la soirée, spectacle de danse Bharat Natyam. Bharatanatyam (ou Bharathanatyam), est une forme de danse classique d’Inde du Sud originaire de Tanjore qui est basée sur 'Adavu' (les pas) et 'Hasthamudra' (la gestuelle des mains). Souper et nuit à Swamimalai. (DLS)
SWAMIMALAI, TANJORE (40 km – environ 2 h de route)
Session de yoga et/ou de méditation. Déjeuner. Départ vers Tanjore. Visite du temple de Brihadeshwara (XIe siècle), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et dédié à Shiva, dont la tour centrale, surmontée d’une coupole monolithique de 80 tonnes s’élance à 63 mètres de hauteur. Cette prouesse technique, alliée à la qualité du décor sculpté, dégage une impression d’harmonie et de sérénité qui en fait le chef d’ouvre absolu de l’architecture Chola. Dîner.
-
Visite de la très remarquable galerie d’art dans l’ancien palais Nayak datant du XVIème siècle laquelle présente une centaine de bronzes et figurant Shiva, Parvati et Vishnu dans différentes postures. Souper et nuit à l’hôtel de Tanjore. (DLS)
TANJORE, TRICHY, MADURAI (190 km – environ 4h de route)
Séance de yoga et/ou de méditation. Déjeuner. Route pour Trichy afin d’y faire la visite du sanctuaire de Sri Ranganathasvami, véritable cité religieuse entourée de 7 enceintes concentriques percées de 21 monumentaux porches de forme pyramidale. Cette véritable « ville dans la ville » est tout entière dédiée à une représentation du dieu Vishnu étendu sur le serpent primordial. Dîner en cours de visite. Continuation vers Madurai.
-
En fin de journée, nous assisterons à la cérémonie du coucher de Shiva au temple de Meenakshi-Sundareshwara au cours de laquelle l’effigie du dieu est portée en procession sur un palanquin jusqu’au sanctuaire de Meenakshi pour y passer la nuit. Souper et nuit à Madurai. (DLS)
MADURAI, DINDIGUL (HOMESTAY) (95 km – environ 2h de route)
Déjeuner. Visite du temple de Meenakshi-Sundareshwara. Edifié au XVIIe siècle, ce grand sanctuaire draine chaque année des millions de pèlerins venus de l’ensemble du sous-continent prendre la bénédiction de Meenakshi, déesse dite « aux yeux de poisson » et parèdre locale de Shiva. Les hauts gopurams du temple, couverts d’une profusion de sculptures, émergent au-dessus de la vieille ville.
-
Visite du palais du souverain Tirumalai Nayak fondé en 1636. Dîner en cours de visite. Route vers Dindigul dans une propriété proche du lac Kamarajar, nichée dans les magnifiques contreforts des ghats de l’ouest dans un cadre champêtre, créée par un médecin britannique, Dr Chris Lucas en 1996. Ici, vous pouvez vous détendre dans la nature, profiter du cadre enchanteur et explorer la vallée.
-
Séance de yoga et/ou de méditation en fin de journée. Souper et nuit en homestay à Dindigul. (DLS) * Pour les deux nuitées en homestay, dans ce village typique de Dindigul, il est possible que nous partagions notre chambre (maximum de 4 participants par chambre), afin de nous permettre de vivre une expérience authentique et chaleureuse.
DINDIGUL (HOMESTAY)
Séance de yoga et/ou de méditation. Déjeuner. Visite du village. Vous pourrez voir le village des éleveurs de chèvres, l’école primaire locale, l’église locale et les petits temples authentiques. Dîner.
-
Découverte de l’artisanat local, la fabrication de briques et de chambre à four, le métier à tisser pour la confection de sari, la fabrication de cordes à partir de fibres de noix de coco, le village de potier, l’entrepôt de riz et la fabrication de charbon.
-
Pour le repas du soir, nous aurons l'opportunité de découvrir les saveurs authentiques de l'Inde du Sud à travers une démonstration culinaire. Nous apprendrons les techniques et les recettes traditionnelles de cette région. Un souper savoureux et typique de l'Inde du Sud nous sera ensuite servi, offrant ainsi une expérience gastronomique unique. Nuit en homestay à Dindigul. (DLS)
DINDIGUL, MUNNAR (160 km – environ 4h de route)
Séance de yoga et/ou méditation. Déjeuner. Route vers Munnar. Munnar, une charmante ville nichée dans l’État du Kerala, en Inde, est réputée pour ses vastes plantations de thé. Ces étendues verdoyantes se déploient à perte de vue sur des kilomètres, offrant un panorama saisissant. Dîner en cours de route.
-
Ensuite, nous visiterons le musée du thé pour découvrir l’héritage unique de Munnar, retraçant l’histoire et l’évolution de la culture du thé. Arrivée et installation. Souper et nuit à Munnar. (DLS)
MUNNAR, PERIYAR (THEKADDY) (100 km – environ 3h 30 de route)

- Après le déjeuner, départ pour Periyar sur des routes vertigineuses. Periyar offre un cadre apaisant, avec ses paysages parés de verts tendres avec ses rizières et ses collines couvertes d'une végétation luxuriante, ainsi qu’une jungle abritant encore des éléphants sauvages, non loin des vastes domaines de thé et d'épices.
- Dîner en cours de route. Cette région du Kerala est l'un des principaux centres de production d'épices, avec des plantations de poivre, cardamome, cumin, café, clous de girofle, et bien plus. Arrivée et installation. Temps libre afin de profiter de ce cadre verdoyant. Séance de yoga et/ou méditation. Souper et nuit à Periyar. (DLS)
PERIYAR (THEKADDY)
Séance de yoga et/ou méditation. Après le déjeuner, départ pour explorer les plantations d'épices environnantes. Cette expérience est incontournable pour les passionnés de saveurs et d'arômes. Vous découvrirez comment les épices, utilisées quotidiennement dans les cuisines du monde entier, sont cultivées, récoltées, et préparées avant d'arriver dans les rayons de votre supermarché. La visite vous plonge également dans l'univers fascinant des épices, en mettant en lumière leur histoire, leur culture, ainsi que leurs propriétés médicinales.
-
Dîner. L'après-midi, embarquez pour une balade en bateau sur le lac pour explorer la réserve naturelle. Nuit à l’hôtel à Periyar. (DLS)
PERIYAR (THEKADDY), AMRITAPURI (ASHRAM D’AMMA) (145 km – 4 h de route)
Séance de yoga et/ou méditation. Déjeuner puis route vers Amritapuri afin de vivre l’expérience d’un ashram.
-
L’ashram d’Amma vous permettra de vous accueillir pleinement dans votre entièreté. Amma est reconnue comme ayant atteint l’état suprême de béatitude. Elle est empreinte de compassion et d’amour désintéressé. Elle voyage autour du monde pour serrer dans ses bras ses fidèles afin de les ouvrir à eux-mêmes. Elle a dédié sa vie à soulager la misère des plus démunis à travers son organisme ETW Embrassing the World. Horaire de l’ashram. Dîner, souper et nuit à l’ashram d’Amma à Amritapuri. (DLS) * Nous ne pouvons garantir la présence d’Amma. Cependant, l’ashram est imprégné de son énergie. Quand elle est présente à Amritapuri, la fréquentation de l’ashram est très élevée et il n’est pas possible d’avoir des chambres individuelles. Vous serez donc logés en chambres partagées de deux à quatre personnes. Si l’accès à l’ashram venait à être impossible, une alternative vous serait proposée.
AMRITAPURI (ASHRAM D’AMMA)

- Déjeuner. Journée selon l’horaire de l’ashram. Dîner. Le soir, vous serez transporté par les chants et les sons de l'Arti, dans l’atmosphère sacrée du grand temple de Kali.
- Vous aurez ensuite du temps libre pour ressentir pleinement l'énergie d’amour qui émane de ce lieu. Les enseignements d’Amma s’inspirent des traditions de la non-dualité (advaita) et de la dévotion (bhakti). Souper et nuit à l’ashram d’Amma à Amritapuri. (DLS)
AMRITAPURI, ALLEPPEY (BACKWATER-HOUSEBOAT) (60 km – 1 h 30 de route)
Déjeuner. Route vers Alleppey sur les rives du lac Vembanad. Embarquement à bord des House-boats appelés « Kettuvallam ». Accueil par votre équipe du bateau et installation dans vos chambres.
- Dîner typique servi à bord de vos bateaux. Après-midi, navigation sur les « backwaters », qui, paisiblement, vous promèneront à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres, le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles. Dans le Sud du Kerala, il est un paradis aquatique qu’on ne peut explorer qu’en bateau, un labyrinthe de lagunes noyées dans une nature luxuriante. Au rythme d’un « Kettuvallam », une longue embarcation traditionnelle transformée en hôtel flottant, on glisse le long des chemins d’eau qui s’entrelacent entre les villes de Quilon et Cochin. Ici et là, villages de pêcheurs, temples et palais indiens émergent du fouillis végétal. Avec ses formes arrondies évoquant un coquillage, le « Kettuvallam » forme un délicieux cocon, composé de 2 chambres avec douches et toilettes privées, d’un grand salon et « sun deck » et d’une cuisine bien équipée. Les bateaux sont fabriqués en bois tropical et feuilles de palmiers. Assis sur les coussins sur le deck, on écoute le murmure des perches manœuvrées par les deux piroguiers.
- L’après-midi, goûté sur le bateau où vous sera servi du thé et café local ou jus de coco avec des gâteaux locaux. Le cuisinier du bord nous sert un thali : sur une feuille de bananier, on roule une boulette de riz qu’on trempe dans un curry de légumes. Au dessert, on s’arrête sur la rive, pour cueillir un ananas sauvage et des bananes. Difficile d’énumérer les richesses du sol keralais : noix de cajou, poivre, cardamome... Le Kerala a fait tourner bien des têtes. Les navigateurs phéniciens et romains venaient déjà y chercher épices, bois de santal et ivoire. Le soir, les bateaux se mettent en demi-cercle sur le lac Vembanad au clair de lune. Séance de méditation. Souper et nuitée à bord des Kettuvallam. (DLS)
ALLEPPEY, MARARIKULAM (CENTRE AYURVÉDIQUE ET PLAGE) (60 km – environ 1 h de route)
Déjeuner. Départ vers un Centre ayurvédique de bord de plage à Mararikulam pour les dernières journées à la plage de sable blanc. Dîner. Vous aurez des explications sur l'ayurvéda, suivies d'une consultation avec un thérapeute ayurvédique. Ce dernier vous fournira des recommandations personnalisées sur ce que vous devriez manger ou éviter, en fonction de vos doshas de l'ayurvéda : Pitta, Vata, et Kapha. Dans la philosophie ayurvédique, ces trois doshas sont des types d'énergie qui régissent notre corps et notre esprit. Temps libre pour profiter de la plage ou obtenir des soins ayurvédiques à vos frais ($). Séance de yoga et de méditation.Souper et nuit à Mararikulam. (DLS)
MARARIKULAM (CENTRE AYURVÉDIQUE ET PLAGE)
Séance de yoga et de méditation. Déjeuner. Journée de farniente à la plage ou soins ayurvédiques à vos frais ($). Dîner. Souper et nuit à Mararikulam. (DLS)
MARARIKULAM, COCHIN (45 km – environ 1 h de route)
Séance de yoga et de méditation. Déjeuner puis route vers Cochin. Riche de son passé historique et bâtie sur un groupe d’îles le long d’un étroit cordon littoral lagunaire, la fascinante ville de Cochin, rebaptisée Kochi, reflète à la perfection l’éclectisme du Kerala. Vous y découvrirez notamment la plus ancienne église européenne de l’Inde ainsi que de sinueuses ruelles bordées de jolies maisons portugaises vieilles de 500 ans. Ancien comptoir portugais puis hollandais, la ville est renommée pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche (carrelets chinois) déployés sur le rivage.
- Visite de la Synagogue des Pardeshi fondée en 1568. En partie détruite par les Portugais, elle fut restaurée par les Hollandais devenus maîtres de la ville au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, le marchand Ezekiel Rahabi fit poser au sol de magnifiques carreaux de faïence bleue peints à la main à Canton. Dîner. Flânerie dans le quartier paisible et ombragé de Fort Cochin.
- Balade en bord de mer le long de la promenade de River qui court des grands carrelets chinois jusqu’au vieux cimetière hollandais gagné par la végétation.
- En fin d’après-midi, présentation de Kathakali, drame costumé, chanté et dansé dont les thèmes dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes. Souper et nuit à Cochin. (DLS)
COCHIN, AÉROPORT (45 km – environ 1 h de route)
Déjeuner. Temps libre afin de profiter à votre guise de la ville de Cochin. Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport pour le vol international. (D)