Moto | Mongolie | lac Ogii, chutes d’Orkhon, région 8 lacs & petit Gobi
€2645 par personne
La Mongolie est un véritable Far West pour tous les passionnés de moto! Peuplée seulement de 3 millions d’habitants, dont une bonne partie sont encore des nomades vivant dans des yourtes et prenant soin de leur bétail.
C’est dans cet environnement sauvage que vous vivrez un dépaysement inégalé qui vous permettra de découvrir le meilleur du pays. Les paysages sont vallonnés et parsemés de yourtes où vivent des populations nomades comme il y a 1500 ans. Les conditions climatiques sont continentales avec des variations de températures qui peuvent être importantes. Ce voyage s’accompagne d’un 4×4 Uaz de fabrication russe, qui règne toujours en maître dans la steppe. Ils permettent à ceux qui ne sont pas intéressés par la moto de participer à l’aventure.
Distance : Environ 1590 km | Durée : 15 jours
Niveau : Intermédiaire – Expert
Parcours journalier : 80-240 kms
Hébergement : hôtels, campements touristiques soigneusement sélectionnés, yourte d’hôte dans une famille nomade
Les points forts du séjour :
– Le monastère Erdene Zuu est le premier monastère bouddhiste établi en Mongolie
– La vallée de l’Orkhon inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
– Karakorum, l’ancienne capitale de Gengis Khaan
– Tsetserleg : La plus belle capitale provinciale du pays
– Lac Ogii
– Le monastère de Tuuvkhun dominant une colline à 2 600m. Elle fut presque totalement détruite par les communistes.
– La statue équestre de Gengis Khan qui a été érigée en 2008 pour célébrer les 800 ans de la création de l’empire mongol
-
Inclus
- Pick up et drop à l’aéroport
- Un guide mongolien francophone
- Les hébergements (hôtels, tourist camps, yourtes famille nomade)
- Moto Shineray 150cc (ou Royal Enfield 500cc avec un supplément)
- Les carburants pour tous les véhicules
- Véhicule d’assistance 4×4 avec chauffeur
- Droits d’entrée pour les parcs nationaux, monastère
- Activités (balade cheval)
- Repas pendant tout le séjour sauf les repas du soir (dîner) à l’arrivée et au départ de Oulan Bator
-
Non inclus
-
Les vols internationaux; Les dépenses personnelles; Les frais d’obtention du visa de touriste; Les pourboires; Les assurances voyages (annulation, interruption et rapatriement); Les boissons en dehors de l’eau minérale; Les repas du soir (dîner) à Oulan Bator
-
PLAN DE VOYAGE
Arrivée à OULAN BATOR
Accueil à l'aéroport et transfert à l’hôtel. Vous pourrez vous installer et vous reposer après votre vol. Balade dans la ville: la place Sükhbaatar est le centre névralgique d'Oulan-Bator, avec le monument de Gengis Khan et des bâtiments gouvernementaux importants. C'est un lieu de rassemblement pour les événements publics et les célébrations.
Le monastère de Gandantegchinlen est le plus grand monastère bouddhiste actif de Mongolie, où vous pouvez voir les moines en train de prier et admirer l'architecture traditionnelle mongole.
Le musée national de Mongolie présente l'histoire et la culture de la Mongolie, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne. Vous pourrez y voir des objets archéologiques, des textiles, des armes et des œuvres d'art.
Repas du soir libre et nuit à hôtel à Oulan Bator.
MOLTSOG ELS + ou - 91km TOUT TERRAIN
LAC OGII + ou - 240 km ROUTE GOUDRONNÉE
IKH TAMIR + ou - 150 km
Nous continuons notre progression vers l'ouest sur des pistes roulantes. L'asphalte n'est plus qu'un lointain souvenir et nous sommes au cœur de la Mongolie. Yourtes, villages, troupeaux de moutons gardés par des cavaliers nomades se succèdent au fil des kilomètres. C'est un véritable voyage dans le temps où pratiquement rien n'a changé depuis des siècles. Nuit à Ikhtamir dans un camp touristique de yourtes.
LAC TERKHIIN TSAGAAN + ou - 150 kms
Une agréable étape vers le point le plus occidental de notre voyage : la région du lac blanc et du volcan éteint Khorgo. Changement d'ambiance sur les derniers kilomètres de pistes à proximité du volcan et de ses champs de lave. Le lac au bord duquel nous campons est considéré par les locaux comme l'un des plus beaux du pays. Nuit dans un camp touristique de yourtes sur les bords du lac.
TSETSERLEG – + ou - 180 km
Lors de cette étape du voyage, nous explorerons l'un des marchés locaux les plus intéressants du pays, permettant aux voyageurs de découvrir directement avec la vie animée et authentique d'une capitale provinciale. Cette halte sera la bienvenue et nous permettra d'apprécier les plaisirs de la "ville", en passant une bonne nuit dans un hôtel et en dînant dans un restaurant. Nuit dans un hôtel et repas au restaurant.
LES CHUTES D’EAU DE L’ORKHON - 140km TOUT TERRAIN
Aujourd'hui, La piste nous conduit au cœur de la Mongolie historique, avec quelques passages de rivières et quelques cols de montagne. Les paysages se font de plus en plus ondulés et les paysages de steppe sont progressivement remplacés par des vallées qui annoncent les montagnes volcaniques du Khangai. L'arrivée est prévue en milieu d'après-midi dans notre famille d'accueil nomade où nous aurons l'occasion de découvrir leur mode de vie et de faire une petite balade à cheval si vous le souhaitez. Le repas traditionnel de Khorchos chez cette famille nomade chaleureuse promet d'être un véritable régal. Nuit en yourtes d’hôtes dans une famille nomade. Trois à cinq personnes par yourte.
CHUTES DE L'ORKHON - journée de repos
Une journée passionnante et mémorable est aujourd'hui au programme ! La découverte de l'une des cascades les plus spectaculaire du pays à cheval ou en moto est une expérience unique en soi. L'après-midi, la balade à moto à travers la région des 8 lacs vous permettra de vous imprégner de l'atmosphère locale et de découvrir les trésors cachés de cette communauté nomade. Nuit dans un camp touristique de yourtes.
KHARKHORIN - 100 km TOUT TERRAIN
KHOGNO KHAN + ou - 80 km goudronné
Nous prenons la direction des dunes de Khogno Khan, surnommées « le petit Gobi ». Ce sont les vents des steppes qui ont transportés le sable jusqu'au pied de cette montagne formant ainsi une longue bande de dunes. Nuit dans un camp touristique de yourtes.
RIVER SIDE UNDURSHIREET - 135 kms TOUT TERRAIN ET GOUDRON
Nous quittons le petit Gobi après un bon déjeuner. Nous roulons sur une route goudronnée jusqu'au village d'Erdenesant. Ensuite, nous empruntons une piste qui nous mènera au bord de la rivière Tuulà travers des paysages magnifiques.
Nuit dans un camp touristique de yourtes sur les rives de la rivière Tuul.
PORTE D’ENTRÉE D’OULAN BATOR - 180KM
Nous reprenons notre route en direction d'Oulan Bator. Nuit dans un hotel 3 étoiles.
STATUE DE GENGIS KHAN, OULAN BATOR - 180 km DE ROUTE ASPHALTÉE
Un aller et retour nous permet d'aller visiter la statue équestre de Gengis Khan qui a été érigée en 2008 pour célébrer les 800 ans de la création de l'empire mongol et rendre hommage à son fondateur, Gengis Khan. Cette gigantesque statue en acier inoxydable, pesant 250 tonnes et mesurant 40 mètres de haut, est la plus haute statue du monde représentant un homme à cheval. Elle se trouve à 54 km d'Oulan-Bator, sur les berges de la rivière Tuul, à Tsonjin Boldog. Retour à Oulan Bator. Dîner libre dans un restaurant de la ville et nuit à l’hôtel.